Guy Marius Sagna critique Diomaye Faye pour sa participation au sommet Africa Forward
Le député Guy Marius Sagna a vivement critiqué, ce jeudi 25 juin à l’Assemblée nationale, la participation du président Bassirou Diomaye Faye au sommet Africa Forward tenu les 11 et 12 mai à Nairobi. Lors de l’examen de plusieurs projets de loi en présence du ministre des Affaires étrangères, Cheikh Niang, le parlementaire a estimé que le chef de l’État avait « banalisé l’impérialisme » en participant à une séquence symbolique où plusieurs dirigeants africains ont joué au football avec le président français Emmanuel Macron. « Nous pouvons jouer au football avec plusieurs millions de citoyens français, mais je ne pense pas que le président Diomaye Faye aurait dû taper dans le même ballon qu’Emmanuel Macron. On ne banalise jamais l’impérialisme, on ne banalise jamais le néocolonialisme », a déclaré Guy Marius Sagna. Le député, connu pour ses positions critiques à l’égard de la politique française en Afrique, a également accusé le président sénégalais d’avoir été « utilisé pour une entreprise de rebranding de l’impérialisme français » lors de ce forum. Guy Marius Sagna a par ailleurs dénoncé les propos tenus par Emmanuel Macron à l’égard des autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso durant le sommet. Selon lui, le président sénégalais n’aurait pas dû prendre part à une rencontre où d’autres chefs d’État africains étaient critiqués. Pour le parlementaire, Africa Forward symbolise une « Françafrique qui refuse de mourir » et les dirigeants africains devraient se montrer plus vigilants face à ce qu’il considère comme des manifestations persistantes de l’influence française sur le continent.
POLITIQUE
6/22/20261 min read
Le contenu de mon article
Contact
Pour toute question, écrivez-nous en cliquant ici
Liens
Réseaux
contact@lavoixdedakar.com
00221 77 308 81 63
© 2025. All rights reserved.
